Le thé étant une feuille fragile doit être conservé de la bonne façon sinon il se détériorera plus rapidement.
Ainsi si vous achetez du thé en vrac, il est important de respecter certaines consignes pour conserver sa fraîcheur.
Si vous avez un contenant hermétique (pas en plastique et idéalement pas en verre), il serait préférable de mettre votre thé en feuille, que vous avez actuellement en sac, dans un contenant.
J'utilise des contenants exprès pour conserver le thé. Il est important que le contenant choisi soit hermétique pour éviter le contact avec l'air.
Je recommande toujours de placer votre contenant de thé loin de sources de chaleur (fenêtre, chauffage, cuisinière/four) et loin du café et des épices (à cause de leur odeur plus prononcé que le thé). Vous n'aimeriez pas que votre sencha goûte la muscade ou le paprika !
Vous pouvez placer votre thé en contenant à proximité de votre théière sur votre comptoir. Cela vous rappellera de prendre votre tasse de thé ! Cependant si vous choisissez cette option, il est préférable de le mettre dans un contenant hermétique non transparent car le thé n'aime pas la lumière.
Dans votre garde manger où il y a des conserves est aussi une bon endroit car il est à l'abri de la lumière.
Si ces consignes sont respectées, les thés en feuille peuvent être conservés très longtemps. Tout dépend du type de thé.
J'ai toujours une variété de thés à la maison comme cela j'ai le choix quand vient le temps de me préparer un bon thé !
Cependant, pas la peine de conserver du thé pour les décennies à venir ! Je vous recommande d'acheter de petites quantités de vos thés favoris. Comme cela, vous aurez toujours du thé frais à la maison. Mais aussi vous vous tannerez pas de boire le même thé si vous êtes du genre, comme moi, à goûter une variété de thé.
Bonne conservation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire