Épicurienne, Julie est passionnée par les voyages et les différentes cultures qu'elle veut partager.

Cet engouement pour les produits fins tel que les cafés, les thés, les produits Italiens, les gourmandises et plus encore, Julie veut le partager avec tous ceux qui recherchent une qualité supérieure.

Saveurs du Monde Aröma vous offre donc un voyage aromatique et gastronomique !



lundi 14 février 2011

Connaissez-vous les cafés responsables ?

Les cafés responsables sont encore peu connus au Québec. Souvent comparé à «équitable» par ignorance de la VRAI définition du mot responsable, je me suis dis pourquoi ne pas expliquer les cafés responsables.

Par définition, si l'on regarde dans le dictionnaire Larousse, le mot responsable signifie:

(...) qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge (...).

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/responsable/68695

Ainsi dit, le café responsable dont je parle est lié à une organisation appelé UTZ CERTIFIED.

Cette association a comme mission de s'assurer que:

«les exploitations et coopératives de café se servent de la certification UTZ CERTIFIED pour prouver qu'elles cultivent leur café d'une manière professionnelle et avec le souci de préserver leurs collectivités locales et l'environnement.» source Utz certified.org

Ainsi la certification responsable pour les importateurs de cafés verts doit respecter des critères pour devenir responsable.

Ces critères se divisent en trois catégories: socioculturel, environnemental et économique.

Socioculturel

Du point de vue socioculturel, la certification responsable signifie que les travailleurs sont formés dans leur propre langue et ils reçoivent les vêtements de travail appropriés pour la culture du café. les travailleurs et leurs familles ont aussi accès au système de santé, à l'éducation, à un logement et à de l'eau potable. Ainsi avec cette certification, les travailleurs sont respectés et valorisés dans leur travail qui les passionne.

Environnemental

Le deuxième critère d'une certification responsable est l'environnement. Ainsi, les travailleurs sont informés sur comment minimiser l'érosion du sol, réduire l'utilisation de l'eau, utiliser des produits biologiques ou non néfastes sur l'environnement (plutôt que du chimique) pour réduire les maladies ou insectes nuisibles des cultures de café.

Les travailleurs sont aussi montrés sur comment protéger la forêt et la flore car les arbres sont nécessaires pour donner de l'ombre aux cafetiers sinon les feuilles peuvent brûler au soleil. Je vous le confirme car j'ai un petit cafetier chez moi et j'ai eu la mauvaise idée de le placer à un endroit où les rayons du soleil peuvent l'atteindre. Il n'a pas aimé cela ! Depuis, je l'ai installé sur un meuble à l'abri des rayons du soleil.

Économique

Le dernier critère et non le moindre est le critère économique. je peux le résumé en un mot: traçabilité du café. Ceci est indispensable pour démontrer aux consommateurs que la culture des cafés responsables a une bonne gestion interne. Un registre des cultures permet aussi d'identifier la quantité de café cultivé sur chaque ferme. ¸

De plus. ce que je trouve important, est qu'il y a des règles et des consignes d'hygiène et d'urgence (en cas d'accident par exemple) qui doivent être respectés pour la sécurités des employés.

Donc la certification responsable connu aussi sous le nom de UTZ certified est efficace pour le bien de ses travailleurs, de leur famille, de la communauté entière et de l'environnement.

Si vous voulez savourer un café garanti responsable, je vous invite à visiter le choix des cafés qui s'offre à vous dans notre boutique:

http://www.aromainternational.com/store/index.php?route=product/category&path=2_17_30

Je vous remet aussi le lien français de UTZ certified

http://consumer.goodinside.jp/index.php?pageID=202&switchlanguage=FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire