Épicurienne, Julie est passionnée par les voyages et les différentes cultures qu'elle veut partager.

Cet engouement pour les produits fins tel que les cafés, les thés, les produits Italiens, les gourmandises et plus encore, Julie veut le partager avec tous ceux qui recherchent une qualité supérieure.

Saveurs du Monde Aröma vous offre donc un voyage aromatique et gastronomique !



lundi 28 février 2011

Est-ce que le honeybush et rooibush ont des propriétés bénéfiques pour votre santé ?

Qu’est-ce que le honeybush et le rooibush ?

Le honeybush (nom scientifique : Cyclopia) est une plante cultivée en Afrique du Sud tout comme le rooibush (nom scientique : Aspalathus linearis).

Le rooibush et le honeybush sont des arbustes qui poussent dans un climat chaud et souvent sec.

L'image ci-haut représente un rooibush.

Tandis que l'image suivante représente un honeybush

Le rooibush et le honeybush sont souvent appelés «thé rouge». Cette appellation peut porter à confusion puisque le rooibush et le honeybush ne sont pas de vrai thé.

Je m’explique. Il existe sur le marché les différents thés (thé blanc, thé vert, oolong, thé noir) et les tisanes (fruits, fleurs). Le rooibush et le honeybush se situent entre les tisanes et les thés. En d’autres mots, ils ont plus de propriétés bénéfiques que les tisanes mais moins que les thés.

L’avantage de consommer un rooibush ou un honeybush est l’absence de théine. En prime, ils ont des propriétés bénéfiques pour votre santé notamment les antioxydants (polyphénols) et le zinc. Ils sont aussi sans calorie.

De plus en plus de gens soucieux de leur santé commencent à consommer et découvrir ces deux breuvages naturels.

Au goût, le honeybush est doux et mielleux. Ce goût de miel est naturel chez le honeybush comme son nom l’indique (honey = miel).

De son côté, le rooibush est moins sucré que le honeybush mais a un goût fruité.

Dans les deux cas, ils ont très peu de tannin (amertume) ce qui les rend plus accessible puisque certaines personnes ont de la difficulté à boire du thé justement à cause du tannin.

Recherches intéressantes

L’aspalathine que nous retrouvons dans le rooibush est connue pour ses vertus antioxydantes. De nombreuses recherchent ont pour but de découvrir les effets sur l’humain.

En 2008, des chercheurs du conseil de recherche américaine sur la botanique ont découvert que le rooibush avait des propriétés bénéfiques pour les gens atteint de problèmes cardiaques.

“With cardiovascular disease being the biggest killer of people in North America and elsewhere in the world, this study’s preliminary positive results may help increase the relevance of rooibos as a beneficial beverage for consumers and healthcare providers seeking safe, low-cost ways to reduce cardiovascular disease risk,” he added.
Source: http://cms.herbalgram.org/press/2008/clinicaltrialRooibos.html

Pour le honeybush, des chercheurs du conseil de recherche sur l’agriculture (ARC) ont découvert des propriétés bénéfiques pour prévenir le cancer, l’ostéoporose et prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, les phytoestrogènes que nous retrouvons dans le honeybush pourraient aussi aider à traiter la ménopause chez les femmes.
Source: http://www.arc.agric.za/home.asp?pid=4059


Ces différentes études sont prometteuses et encourageantes pour la santé !

Rooibush et honeybush parfumés

Pour rendre l’utile à l’agréable, il existe une variété de rooibush et honeybush parfumés. Que se soit aux fruits, aux épices, aux fleurs, il y en a pour tous les goûts.

Je préfère de beaucoup consommer un rooibush ou un honeybush parfumé. Cela ajoute du plaisir pour les sens !

Chez Aröma International, nous en avons quelques sortes :

Cerise et rose (rooibush)
Vanille (rooibush)
Caramel anglais (rooibush)
Fantaisie – pamplemousse, fraise, rhubarbe, œillet, malvacée (rooibush)
Rubis – fraise, canneberge, grenade, rose (honeybush)
Poire (honeybush)

Prenez une tasse de rooibush ou de honeybush aujourd’hui pour VOTRE santé !

Source image
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Rooibos_(Aspalathus_linearis)PICT2813_.JPG

dimanche 27 février 2011

Un menu facile à cuisiner à deux !


Qui a dit que préparer un repas gourmet était difficile !?

Comme j'ai déjà mentionné auparavant, mon fiancé et moi-même avons décidé en janvier 2011 que chaque samedi nous allions nous préparer un repas gourmet de 3 couverts !

Nous respectons toujours notre entente du départ ! Et à chaque samedi, nous nous améliorons à cuisiner des repas succulents pour nous-même.

Une très bonne façon de prendre un moment ensemble et d'oublier pour quelques heures le travail.

La première étape de ce moment de plaisir consiste à se diriger vers l'épicerie pour l'achat des ingrédients clés qui sont nécessaires pour les 3 repas. Pour le dessert, j'ai décidé de faire un arrêt à la chocolaterie locale pour l'achat de pastilles de chocolats noirs 75 %. Hummm chocolat noir...attendez de voir le dessert !

Ainsi, hier samedi, le repas 3 services gourmet que nous avons choisi était composé d'une entrée tiède, du repas principal et d'un dessert décadent.

Toutes les recettes que nous avons choisi ont été prises dans le site de Food Network (il est affiché à la fin de mon blog).


L'entrée

Tomates rôties avec bébés épinards.


Une entrée facile à réaliser. Tomates roma, oignons, gousses d'ail, huile d'olive extra vierge (j'ai choisi celle d'Italie), fleur de sel au zeste de citron et poivre de tellicherry. Il suffit de combiner tous ces ingrédients dans un plat allant au four et cuire pendant 45 minutes à 375 F.
Lorsque la cuisson est terminer servir immédiatement sur un lit de bébés épinards.

Un délice qui vaut la peine d'être refait de nouveau.

Repas principal

Aussitôt que nous avons mis l'entrée au four, nous avons immédiatement commencé le repas principal.

Poulet farçie au pesto en robe de prosciutto


Une autre recette facile à réaliser.


Premièrement, il faut réduire en purée le basilic, le fromage et l'huile d'olive (j'ai encore choisi celle d'Italie).


Ensuite couper légèrement les poitrines de poulet sur la longueur afin de farcir avec le pesto.


Dernière étape, enrouler les poitrines farçies sur deux tranches de prosciutto fines.

Cuire au four 45 minutes (en même temps que l'entrée qui sera prête 20 minutes avant le repas principal).


Entre temps, mon fiancé a choisi des grelots de pommes de terre pour accompagné le poulet farçie. Les grelots ont mijotés lorsque nous dégustions notre entrée.

Ce repas principal était vraiment délicieux. Le poulet était tendre et le prosciutto donnait un côté salé juste à point.

Dessert

Le dessert fut préparer 4 heures avant le repas.

Pot au chocolat avec fleur de sel

Un seul mot pour décrire ce dessert décadent: WOW ! C'était «cochon» à souhait !


Amateur de chocolat vous serez servi. Nous les avons préparé dans des tasses d'espresso.


Crème fouettée, lait, jaunes d'oeufs, cassonade, poivre de cayenne et pastilles de chocolats noirs 75 % (nous avons choisi 75 % même si la recette n'indiquait pas cela....à mon avis c'était meilleur).

Quelle belle finale à un repas si bien préparé. Le plaisir peut continuer la journée suivante puisque la recette était pour 6 personnes. Super d'autres pot au chocolat à déguster !




Jusqu'à ce qu'il en reste plus....


Voici les liens sur le site de Food network où nous avons choisi nos recettes de cette fin de semaine.

Entrée:

http://www.foodnetwork.ca/recipes/Salad/Tomatoes/recipe.html?dishID=7976

Repas principal:

http://www.foodnetwork.ca/recipes/Main/Cheese/recipe.html?dishID=7996

Dessert:

http://www.foodnetwork.ca/recipes/Dessert/Chocolate/recipe.html?dishID=10942

vendredi 18 février 2011

Le thé et nos cinq sens...


Vos sens sont sollicités lorsque vous vous préparé un thé. Ce moment intime entre vous et votre thé est un moment de détente privilégié que vous avez choisi de vous offrir tout comme plusieurs autres personnes à travers le monde.

Votre théière et votre tasse de thé sollicite la vue avec la préparation du thé qui s’offre devant vous.

Votre nez capte les premières odeurs du contenu de votre théière et ensuite de votre tasse.

Par le goût, vos lèvres captent la chaleur de la boisson chaude et votre langue tente de déterminer les saveurs. L’explosion de saveur et d’arôme dans votre bouche vous permet de découvrir, comme un vin, les particularités de chaque thé.

Au Japon et en Chine, la préparation du thé est un art qui permet à celui qui prépare le thé de prendre un moment privilégié avec son espace environnant et avec lui-même. Bref, un moment de relaxation.

Ainsi, votre ouïe est interpellé pour écouter l’eau qui chauffe dans votre bouilloire devant vous mais aussi pour prendre un moment pour écouter votre intérieur.

Souvent, les gens de l’Occident oublie de prendre un moment de paix intérieur, si important pour libérer le stress de la journée.

Finalement, vos mains, le toucher, embrasse la chaleur de la tasse si réconfortante.

La prochaine fois que vous allez préparer votre thé, souvenez-vous que vos sens méritent ce moment de plaisir.

Les saveurs du thé

Pour le plaisir d’en connaître davantage, le thé nous offre différentes saveurs. Tout dépend du thé. Mais une chose est certaine est que le thé est d’abord considéré comme une boisson amère. Par contre, il y a une façon d’éviter que le thé soit trop amer. Le temps d’infusion est la solution à respecter.

J’infuse souvent mes thés environ 3 minutes maximum (ex : thé noir, thé vert) sinon gare à vous si vous choisissez d’augmenter le temps d’infusion de votre thé. Il sera beaucoup plus amer. Le temps d’infusion n’augmente pas le nombre de propriétés bénéfiques dans votre tasse bien au contraire; puisque les polyphénols et antioxydants, que pour nommer ceux-ci , sont libérés dans les premières secondes d’infusion.

Si nous revenons aux saveurs du thé, chaque thé à sa saveur : acide, sucré. Par exemple, un Darjeeling aura une saveur plus acide (plus goûteux en bouche aussi), tandis que le Hojicha et certains oolong auront une légère saveur sucrée.

Ces saveurs sont décelées par votre langue. Voici un petit article intéressant qui indique les endroits sur votre langue qui détermine les saveurs.


http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/langueetgustation.html

À vous maintenant de tenter l'expérience et de déterminer quel endroit sur votre langue est plus sensible lorsque vous déguster un thé. Faite l'expérience avec plusieurs variétés de thés !

Dans un prochain article (billet), je vous informerai sur certaines boissons de thé qui sont dégustées à travers le monde.

Bon thé !

Devez-vous nettoyer votre théière ?


Votre théière est un outil essentiel pour la préparation de votre thé. Il est en quelque sorte le créateur de l’œuvre qui s’écoulera dans votre tasse.

Ainsi, il est important d’apporter le plus grand soin à votre théière une fois que vous avez terminé de consommer votre thé.

Tout d’abord, il ne faut jamais laver votre théière avec du savon. Le savon peut donner un goût à votre prochain thé.

Plutôt, il vous suffit de simplement rincer votre théière avec de l’eau chaude et de la sécher avec un linge propre.

Je vous recommande de laisser votre couvercle de côté pour quelques heures ou même pour la nuit, afin de bien assécher l’intérieur de votre théière.

Dernier conseil, il est important de ne pas faire infuser n'importe quoi dans votre théière pour ne pas que celle-ci s'imprègne de ces odeurs. Je vous suggère donc de réserver une théière pour vos thés et une autre théière pour vos infusions de fleurs ou de fruits. Comme cela, il n'y aura aucun risque de prendre, par exemple, un thé vert à l'odeur de camomille !

Température de l'eau vs votre thé


Chaque thé nécessite une température de l’eau différente. Pour préparer un thé, il est très important de ne pas faire bouillir l’eau. Une eau bouillante va détruire les propriétés bénéfiques du thé. N’oubliez pas que les feuilles de thé sont fragiles.

Voici donc une indication de la température de l’eau à utiliser pour chaque type de thés :

Thés noirs: 95 F
Thés semi-fermentés (Oolong): 75-90 F
Thés verts: 60-85 F
Gyokuro: 50-60 F
Matcha: 50 F
Sencha: 70-85 F
Genmaicha: 85-90 F
Thés blancs: 60-80 F

Il m'arrive souvent de choisir la température de 75-80 F pour faire mes thés verts. Tandis que mes thés blancs, j'utilise une eau de 65-75 F. Mes thés noirs et oolong, je me permet de choisir une eau à 90-95 F.


J'aime bien une citation lu dans un livre de thé:
(...) quand aux «humains pressés», ils jettent des sachets de thé dans une quelconque eau chaude...

Cette citation exprime toute l'importance que l'on doit porter à la pratique du thé si nous désirons déguster un excellent thé.

Avec les indications que je vous ai remis sur la température de l'eau, vous serez en mesure de bien préparer votre thé.

D'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite aussi à lire les conseils sur comment préparer un thé dont voici le lien rapide pour vous y rendre:


http://aroma-international.blogspot.com/2011/02/quelques-conseils-pour-preparer-une.html

jeudi 17 février 2011

Un fruit cultivé depuis des millénaires: l'olive

L’olivier est un arbre à feuillage qui peut vivre très longtemps.... cela peut être de plus de mille ans.

Puisque l’olivier a une croissance lente, il produira ses premiers fruits (olives) lorsqu’il aura 3 ou 7 ans. La meilleure production d’un olivier sera à partir de 35 ans.

Fait intéressant, un arbre d’olivier peut produire de 5 à 40 kg d’olives !

Une fois la récolte terminée, les olives doivent être traitées pour éliminer son amertume et la préparer pour sa consommation.

Dans un texte de wikipédia, on nous explique très bien le traitement du fruit (olive) jusqu’au résultat final pour la consommation :

Le traitement de plusieurs jours que doit subir le fruit de confiserie pour éliminer son amertume naturelle et le conserver n'a pratiquement pas changé depuis des millénaires. Dans le Midi de la France, les confiseurs pratiquent traditionnellement de la manière suivante. On trempe d'abord les olives pendant quelques heures dans une solution de soude à 2%. Puis on les nettoie plusieurs fois à l'eau pure pendant plusieurs jours jusqu'à ce que l'eau soit claire. On les immerge ensuite durant une dizaine de jours dans une saumure composée d’eau et de sel marin, et certains confiseurs ajoutent des ingrédients supplémentaires, comme le fenouil pour les olives cassées de la vallée des Baux de Provence. La « désamérisation » est complète et l’olive est désormais comestible. Vient ensuite éventuellement l'opération de conservation, variant selon le type de préparation : la pasteurisation, le sel ou le froid. Dans certaines préparations on peut ajouter des aromates pour offrir aux consommateurs une infinité de saveurs, d'arômes et de couleurs.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_europ%C3%A9en

J’ai aussi appris que l’olive est plus riche en calcium que le lait. Wow ! Je vais augmenter ma consommation d’olives dès aujourd’hui.

Mise à part le calcium, l’olive est riche en vitamine A et E.

Variétés

Il existe plusieurs variétés d’olives cultivées dans le monde. Que se soit Aglandau, Amygdalolia (Grèce), Arauco (Argentine), Ascolana (Italie), Cailletier ou olive de Nice (Nice/Alpes), Gordal Sevillana (Espagne) que pour nommer ceux-ci. J’ai joins des liens de site que vous pourrez trouver une liste plus complète.

Aujourd’hui, j’ai choisi de m’attarder davantage sur l’olive Picholines puisque je l’ai goûté récemment.

La récolte d’olives Picholines dure environ 35 jours principalement au mois d’octobre.
L’olive Picholine est de forme allongée et pointue aux extrémités. Sa chair est ferme. C’est l’olive la plus répendue dans le sud de la France (Département du Guard).

Mais il y a un élément que j’ai accroché lorsque j’ai fais une recherche. L’olive Picholine contient davantage de polyphénol (anti cholestérol, antioxydant) que les autres olives ! Des études sont d’ailleurs en marche à ce sujet. Quand même intéressant !

J’ai découvert une entreprise d’olives vertes et noires Picholines du nom d’Eugène Brunel. Depuis 1912, l’entreprise familiale de génération en génération est spécialisée dans la transformation de produits d’olives (huile, tapenade..) et d’olives Picholines.

Cette entreprise est située à Marguerittes dans la région de Languedoc-Roussillon (Département du Guard) près de Nîmes. La population est de 8 656 habitants.

Marguerittes est en fait une ancienne villa gallo-romaine nommée au départ Sandus-Egidius et qui a changé de nom en 1445 pour devenir Marguerittes.

Nous y retrouvons notamment une maison du terroir de l’olivier. Ce musée dédié à l’olivier offre des visites guidées et de l’animation.

L’olive est tellement importante dans la région de Languedoc-Roussillon que des ateliers sur l’olive sont organisés pour les jeunes lors de la semaine de relâche ! Le terroir, la préservation de l’environnement et le développement durable sont ancrés dans la culture des gens du coin.

Maintenant je me suis posé la question sur comment déguster l’olive Picholine autrement que directement du bocal ! Je me suis mis l’eau à la bouche en recherchant sur l’internet pour vous des recettes avec des olives. À la base, cela n’a pas été facile à trouver. Mais voici enfin un site de recettes pour l’olive Picholine. Amusez-vous !

http://www.750g.com/recettes_olive_picholine.htm?page=12&tri=DIFFICULTE:desc


Je vous joins aussi le site internet de Languedoc-Roussillon. Qui sait, peut-être qu'une jour vous préparerai un voyage dans le sud de la France comme moi.

http://www.languedoc-roussillon.jedecouvrelafrance.com/r-16.html


Liens :

http://www.terra-olea.org/nimes/tourisme-la-maison-de-la-garrigue-et-des-terroirs-de-l-olivier.html
http://www.pommiers.com/olive/olivier.htm
http://www.olivierdeprovence.com/odpce-fr/olives-varietes.php
http://amisdesoliviers.free.fr/article061007.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Olive_z03.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Olive_small_fruits.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=v4iyX6Tbd2w

mardi 15 février 2011

Qu'est-ce que l'Orange Pekoe ?

Image tirée de Wikipédia.



Qu'est-ce que l'Orange Pekoe ? Un thé aromatisé à l'orange ? Une marque de thé ? Non, c'est plutôt un grade.


Pekoe signifie en chinois «duvet blanc» car les jeunes feuilles ont un duvet blanc. Logique !


Tandis que orange est un hommage à la famille royale hollandaise nommée Oranje Nassau puisque ce sont les Hollandais qui ont importés les premiers thés en Europe au XVIIe siècle.


De plus, Orange Pekoe (OP) signifie une cueillette plus tardive dans le thé. Il désigne aussi une qualité supérieure à Pekoe. Ici on ne retrouve pas de bourgeons car ils sont déjà devenus des feuilles.


http://en.wikipedia.org/wiki/Orange_pekoe

Comment conserver le thé en feuille ?



Le thé étant une feuille fragile doit être conservé de la bonne façon sinon il se détériorera plus rapidement.

Ainsi si vous achetez du thé en vrac, il est important de respecter certaines consignes pour conserver sa fraîcheur.

Si vous avez un contenant hermétique (pas en plastique et idéalement pas en verre), il serait préférable de mettre votre thé en feuille, que vous avez actuellement en sac, dans un contenant.

J'utilise des contenants exprès pour conserver le thé. Il est important que le contenant choisi soit hermétique pour éviter le contact avec l'air.

Je recommande toujours de placer votre contenant de thé loin de sources de chaleur (fenêtre, chauffage, cuisinière/four) et loin du café et des épices (à cause de leur odeur plus prononcé que le thé). Vous n'aimeriez pas que votre sencha goûte la muscade ou le paprika !

Vous pouvez placer votre thé en contenant à proximité de votre théière sur votre comptoir. Cela vous rappellera de prendre votre tasse de thé ! Cependant si vous choisissez cette option, il est préférable de le mettre dans un contenant hermétique non transparent car le thé n'aime pas la lumière.

Dans votre garde manger où il y a des conserves est aussi une bon endroit car il est à l'abri de la lumière.

Si ces consignes sont respectées, les thés en feuille peuvent être conservés très longtemps. Tout dépend du type de thé.

J'ai toujours une variété de thés à la maison comme cela j'ai le choix quand vient le temps de me préparer un bon thé !

Cependant, pas la peine de conserver du thé pour les décennies à venir ! Je vous recommande d'acheter de petites quantités de vos thés favoris. Comme cela, vous aurez toujours du thé frais à la maison. Mais aussi vous vous tannerez pas de boire le même thé si vous êtes du genre, comme moi, à goûter une variété de thé.

Bonne conservation !

Quelques conseils pour préparer une tasse de thé


La préparation d'une tasse de thé nécessite un minimum d'accessoires et bien sûr du thé.

Je crois sincèrement que si vous désirez déguster un bon thé, il est essentiel d'acheter des feuilles de thé de qualité. Vous allez probablement me dire que je baigne dans ce monde avec mon entreprise et que j'ai accès à tous les thés en feuille disponibles.

Vous avez raison mais sachez que vous pouvez trouver du thé en feuille près de chez vous aussi. Essayez d'encourager les salons de thé ou épiceries spécialisées plutôt que les épiceries de grande surface lorsque vous irez faire votre achat. Vous aurez certainement un meilleur service.

À titre d'information, le thé est la boisson la plus consommer AU MONDE après l'eau ! C'est maintenant à vous de faire parti de ces millions de personnes à travers le monde !

Voici donc mes conseils pour préparer une tasse de thé.

Au départ, vous avez besoin d'une théière. Il existe une panoplie de théières sur le marché: théière en fonte, en verre, en acier inox, en porcelaine, en céramique, en yixing. La différence entre ces différentes théières sera expliqué dans une autre chronique (appelé aussi billet en langage blog !).



Pour aujourd'hui, j'ai choisi ma théière en verre afin que vous puissiez voir à l'intérieur de la théière.

Maintenant le choix de la tasse ou cup (petite tasse basse dont ceux-ci sont fabriquée au Japon sauf la blanche qui provient de Chine). Mais, si vous n'avez pas de théière pour préparer votre thé, il existe des tisanières. Ici, je montre une tisanière en porcelaine fabriquée au Québec. Une tisanière fonctionne aussi bien lorsque nous sommes pas équipé avec une théière. Je tiens à mentionner que je recommande souvent une tisanière à mes clients qui désirent se préparer un thé au bureau. C'est moins encombrant sur un bureau qu'une théière et une tasse !

Aujourd'hui j'ai choisi ma tasse et soucoupe coccinelle en porcelaine de Pologne. Moi je choisi ma tasse selon mon inspiration du moment ou mon humeur. Le beau soleil d'aujourd'hui (au moment où j'écris ce billet) m'a fait pensé au printemps qui arrivera dans quelques mois.

On a choisi une théière, une tasse...maintenant il nous manque quelques accessoires.

Tout dépend si votre théière ou tasse est munie d'un infuseur, vous en aurez besoin. Il existe sur le marché différents infuseurs: en tissu, infuseur ouvert en acier inox que l'on appui sur le rebord de notre théière ou tasse et il existe aussi le fameux infuseur en forme de boule (non affiché sur la photo car j'en ai pas). Je l'aime pas du tout cet infuseur boule parce que les feuilles de thé étouffent dans ce mini espace clos (n'oubliez pas que les feuilles de thé gonflent au contact de l'eau chaude). De plus, cet infuseur boule ce lave très mal et pour l'avoir expérimenté, pourquoi se donner la peine de s'enrager avec un bidule que l'on doit tenter de refermer et de fixer la chaînette sur le bord de la théière ou tasse. Après tout, prendre le thé devrait être un moment de détente privilégié !


Vous aurez aussi besoin d'une cuillère à mesurer (voir modèle sur image ci-haut). J'utilise toujours la petite cuillère qui équivaut à une tasse de thé (la plus grosse cuillère équivaut à 3-4 tasses de thé). L'importance de cette cuillère à thé est quelle représente parfaitement la quantité de thé que vous avez besoin pour préparer un thé. Dans nos cuisines nous avons souvent des cuillères à mesurer. Sachez qu'il y a une différence entre la cuillère à mesurer américaine et européenne. C'est pour cette raison que je préfère utiliser cette cuillère à thé parfaite.

Nous sommes prêt à préparer notre thé ! Combien de feuilles de thé avons-nous besoin pour faire une tasse de thé ?


Règle générale, vous avez besoin d'une cuillère à thé par tasse (250 ml) d'eau chaude. Par contre, il y a des thés qui vont en demander moins et d'autres plus qu'une cuillère à thé. Mais la règle est souvent 1 cuillère à thé par tasse d'eau chaude.

Comme je mentionnais ci-haut, pour la quantité d'eau, vous avez besoin généralement de 1 tasse d'eau chaude. Certaine compagnie de thé vous diront de prendre 240 ml, d'autre moins mais moi j'utilise souvent 1 tasse d'eau chaude mais non bouilli.



Il est très important de ne pas utiliser une eau bouillante à 100 degré sinon vous allez détruire toutes les propriétés bénéfiques du thé ! Le thé est une plante fragile. Chaque thé demandera un degré de température de l'eau différente dont je traiterai dans une autre chronique (billet). Aujourd'hui j'ai préparé un thé vert chinois. La température de l'eau est de 80 degré.

Maintenant que nous avons ajouté l'eau dans la théière sur nos feuilles de thé, l'infusion commence. Règle générale, une infusion doit durer environ 3 minutes. Encore une fois, tout dépend du type de thé choisi. Aujourd'hui, l'infusion sera de 3 minutes.

Lorsque l'infusion est terminé, le plaisir commence ! C'est le moment de déguster votre thé.



J'encourage aussi les gens à humer les feuilles humides dans votre théière avant de prendre votre thé. C'est aussi un moment de plaisir afin de développer votre sens olfactif et tenter de déterminer les arômes tout comme un vin !

J'espère que vous aurez tout autant de plaisir à préparer votre thé que moi.

Comme j'ai déjà dis dans un autre billet, que dire de cette première gorgée qui vous transportera au delà des mots et que vous prendrez, ébahie, avec une grande délicatesse.


Que dire de ce qui se réveillera en vous...






lundi 14 février 2011

Connaissez-vous les cafés responsables ?

Les cafés responsables sont encore peu connus au Québec. Souvent comparé à «équitable» par ignorance de la VRAI définition du mot responsable, je me suis dis pourquoi ne pas expliquer les cafés responsables.

Par définition, si l'on regarde dans le dictionnaire Larousse, le mot responsable signifie:

(...) qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge (...).

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/responsable/68695

Ainsi dit, le café responsable dont je parle est lié à une organisation appelé UTZ CERTIFIED.

Cette association a comme mission de s'assurer que:

«les exploitations et coopératives de café se servent de la certification UTZ CERTIFIED pour prouver qu'elles cultivent leur café d'une manière professionnelle et avec le souci de préserver leurs collectivités locales et l'environnement.» source Utz certified.org

Ainsi la certification responsable pour les importateurs de cafés verts doit respecter des critères pour devenir responsable.

Ces critères se divisent en trois catégories: socioculturel, environnemental et économique.

Socioculturel

Du point de vue socioculturel, la certification responsable signifie que les travailleurs sont formés dans leur propre langue et ils reçoivent les vêtements de travail appropriés pour la culture du café. les travailleurs et leurs familles ont aussi accès au système de santé, à l'éducation, à un logement et à de l'eau potable. Ainsi avec cette certification, les travailleurs sont respectés et valorisés dans leur travail qui les passionne.

Environnemental

Le deuxième critère d'une certification responsable est l'environnement. Ainsi, les travailleurs sont informés sur comment minimiser l'érosion du sol, réduire l'utilisation de l'eau, utiliser des produits biologiques ou non néfastes sur l'environnement (plutôt que du chimique) pour réduire les maladies ou insectes nuisibles des cultures de café.

Les travailleurs sont aussi montrés sur comment protéger la forêt et la flore car les arbres sont nécessaires pour donner de l'ombre aux cafetiers sinon les feuilles peuvent brûler au soleil. Je vous le confirme car j'ai un petit cafetier chez moi et j'ai eu la mauvaise idée de le placer à un endroit où les rayons du soleil peuvent l'atteindre. Il n'a pas aimé cela ! Depuis, je l'ai installé sur un meuble à l'abri des rayons du soleil.

Économique

Le dernier critère et non le moindre est le critère économique. je peux le résumé en un mot: traçabilité du café. Ceci est indispensable pour démontrer aux consommateurs que la culture des cafés responsables a une bonne gestion interne. Un registre des cultures permet aussi d'identifier la quantité de café cultivé sur chaque ferme. ¸

De plus. ce que je trouve important, est qu'il y a des règles et des consignes d'hygiène et d'urgence (en cas d'accident par exemple) qui doivent être respectés pour la sécurités des employés.

Donc la certification responsable connu aussi sous le nom de UTZ certified est efficace pour le bien de ses travailleurs, de leur famille, de la communauté entière et de l'environnement.

Si vous voulez savourer un café garanti responsable, je vous invite à visiter le choix des cafés qui s'offre à vous dans notre boutique:

http://www.aromainternational.com/store/index.php?route=product/category&path=2_17_30

Je vous remet aussi le lien français de UTZ certified

http://consumer.goodinside.jp/index.php?pageID=202&switchlanguage=FR

dimanche 13 février 2011

Nos samedis gastronomique

À chaque samedi ,depuis janvier 2011, mon fiancé et moi-même avons décidé de nous préparer un repas gastronomique dans le confort de notre maison. Je dois vous dire que mon fiancé choisi souvent de me surprendre en m'annonçant qu'il prépare seul le repas romantique. Ce moment privilégié pour moi arrive environ à chaque 2-3 semaines..ce qui n'est pas mal après tout !

Avant de préparer ce repas, souvent de 3 services, le plaisir est de fouiller nos livres de recettes ou les sites internet à la recherche de recettes que nous allons nous inspirer pour cuisiner. Effectivement, j'aime m'inspirer d'une recette mais de la modifier quelque peu au gré de mon inspiration ou de la disponibilité des ingrédients dans ma région.

Puisque je ne demeure pas dans un grand centre urbain où l'abondance des produits est disponible, je déniche quand même assez souvent les ingrédients nécessaires à mes expériences culinaires. Parfois, il m'arrive de demander au commerçant s'il est possible pour lui de recevoir tel ou tel produit. Dernièrement, j'ai demandé pour des plantains et des figues fraîches. Parfois les épiceries de mon coin sont capables d'obtenir les produits mais plus souvent qu'autrement, ils me disent que puisque ces produits ne sont pas en demandent (mal connu de la population du coin), ils préfèrent ne pas en offrir de peur de les perdre. Dommage !

Mais cela ne nous empêche pas moi et mon fiancé de nous amuser à créer de nouveaux repas.

Hier samedi, nous avons décidé de faire un repas 3 services pour commencer à fêter la St-Valentin ! Pourquoi pas ! Après tout l'amour d'un couple se fête à l'année !

Pour commencer, j'ai choisi un vin rouge de France pour le repas. La réserve Perrin 2008 choisi provient de la région du Rhône est France. À la SAQ, ce vin est dans la catégorie «aromatique et charnu». C'est exactement le type de vin que mon fiancé et moi préférons le plus. Pour prendre le descriptif exacte de la SAQ:

Vin de teinte rubis de bonne intensité. Nez exhalant des notes de baies rouges, de poivre et de réglisse. Possédant une acidité rafraîchissante ce rouge est doté de tannins étoffés. Le tout est également agrémenté par des saveurs de fruits noirs mûrs et d'anis.


Il est idéal pour le repas principal choisi.






Maintenant la préparation de l'entrée. Cette fois-ci l'entrée de cette fin de semaine est une salade.



Nous l'avons appelé Symphonie d'asperges et de poivrons, sauce citronné agrémenté de morceaux de parmigiano reggiano. Rafraîchissant !

Pour notre repas principal, nous avons dû opter pour notre plan B. Comme je vous ai mentionner, les joies de demeurer dans un havre de paix loin des grands centres urbains peut parfois avoir ses inconvénients quand vient le temps d'obtenir les ingrédients.

Au départ, nous voulions des médaillons de bison. Mais l'épicerie en avait pas cette semaine. Peu importe, Julie a toujours un plan B ! Ce sera donc du boeuf AAA au menu.

Notre repas principal est donc le médaillon de boeuf sur lit de radicchio sauce au fond de gibier accompagné de pommes de terre grelot. Pas mal !



La viande était tendre et la cuisson parfaite (légèrement rosé). La sauce était déliceuse avec ce fond de gibier.

Pour terminer ce délice maison, mon fiancé a préparé seul le dessert !

Fraises, mangues et pêches en croute. On dit souvent que les choses simples et bien faites sont toujours les meilleurs !



Une abondance de fruits recouvert d'une pâte. Parfait comme finale ! Ni trop sucré. Un délice !

Nous allons recommencé notre expérience avec d'autres recettes culinaires que nous allons vous partager prochainement. À la prochaine !

vendredi 11 février 2011

Du sel noir ?!



Connaissez-vous le sel noir ? Il est cultivé à Palm Island à Hawaï. Son apport élevé en minéraux est obtenu par des roches de lave noire qui sont tout simplement ajoutées à l'eau de mer des bassins. C'est ainsi qu'on obtient cette couleur noir.

Spectaculaire et excellent !

jeudi 10 février 2011

Les craquelins de la famille Tuckers



Des craquelins qui sont préparés à partir d'ingrédients de qualité. Tout à fait alléchant, ces craquelins se dégustent de différentes façons. Idéal en tapas, avec des fromages, des hors d'oeuvres ou simplement seul comme collation naturelle.

Ils sont tous fait à la main en Australie. Les frères Tuckers ont su créer des craquelins différents qui ajoute une touche de raffinement à toute soirée entre amis.

Nous avons les craquelins aux quatre fromages et ceux au oignons caramélisés.

Pour vous mettre l'eau à la bouche je vous invite à visionner le vidéo de l'entreprise

Désirez-vous connaître la météo partout dans le monde ?

J'ai trouvé un site fort intéressant qui indique la météo COMPLÈTE d'une région choisie partout dans le monde.

Allez-y essayez le ! Choisissez une zone géographique (comme Amérique du Nord), un pays (comme le Canada), une région (comme le Québec) et un spot (comme Montréal).

Regardez ensuite la panoplie d'information. Rafale des vents, direction des vents, température et ceci cela la date/jour et l'heure de la journée.

Ce site est idéal aussi pour ceux qui pratique les sports nautiques comme le windsurfing, kitesurfing et tous autres sports qui nécessite l'aide du vent. Mais il peut être tout aussi important pour préparer un prochain voyage !

Fascinant !

http://www.windguru.cz/fr/

Faite un copier coller du lien.

Un dîner rapide et bien fait



Ne vous arrive t-il pas parfois de vous posez la question « Mais qu'est-ce que je vais manger pour dîner ?»

En ouvrant le frigo, j'ai sorti champignons, ail mariné piquant, morceau de Brie, morceau de fromage fort, gelée de poivron rouge au cari épicé.

J'ai mélangé mes champignons, mes gousses d'ail (ne vous en faite pas car lorsque l'ail est mariné, elle se digère très facilement) et mes morceaux de fromages. Et hop au fourneau ! Quand le tout était à mon goût j'ai mis le «broil» pour terminer.

J'ai sorti des biscottes et tartiné quelques unes avec la gelée de poivron rouge au cari épicé.

Délicieux et rapide !

Café Costa Rica Caracollilo





Bonjour à tous ! J'ai récemment reçu un nouveau café responsable dont je déguste ce matin. Ce café est le Costa Rica Caracollilo Peaberry.

À titre d'information, Peaberry signifie petit grain.

C'est un café goûteux, sans amertume. Ce que j'aime est que le goût reste assez longtemps en bouche pour que notre sens du goût puisse le découvrir et le savourer pleinement.

Au nez, il dégage des arômes de pains chauds. Oui oui subtilement !

Son arôme est savoureux tout comme son goût.

Ce matin, je l'ai préparé à la cafetière à piston. Mais il est tout aussi savoureux en café filtre ou en espresso.

Et oui, j'ai utilisé ma tasse Minnie Mouse pour déguster mon nouveau café !

Si vous êtes intéressé à ce café, vous pouvez communiquer avec moi mailto:demande@aromainternational.com puisque ce café n'est pas disponible sur notre site internet.

À la prochaine.

mercredi 9 février 2011

Des bouchées au saumon fumée



Voici des bouchées de saumon fumée que j'ai préparé avec du saumon fumée de Québec. Ce saumon fumée est préparé dans un fumoir artisanal qui utilise une recette ancestrale amérindienne. Un vrai délice ! Je le sais car je distribue ses produits et les clients les aiment beaucoup (mais là je ne veux pas parler de cela mais de MA recette).


Ces bouchées de saumon fumée sont simples à faire. Une mousse de saumon fumée maison ajouté à des pommes de terre en purée. Façonnez des boulettes aplaties ou en ovale et envelopper de chapelure. Ensuite, il suffit de les faire rôtir dans la poêle.

Mangez avec une belle salade de verdure ! Magnifique !

Panier cadeau rempli d'amour pour la St-Valentin !

Un vidéo que j'ai fais pour la St-Valentin qui approche !

Pour la St Valentin rien de tel qu'un cadeau gourmand pour déclarer votre flamme !

Que se soit des chocolats, des huiles de qualité, des cafés responsables, des thés fins, des sels du monde, des poivres exotiques ou des craquelins d'Australie.

Bon visionnement !

Nouveaux paniers cadeaux

Je vous invite à visionner mes nouvelles photos de paniers cadeaux que j'ai récemment faite !

Le meilleur de Europe

Avouez que cela donne la faim !!