Épicurienne, Julie est passionnée par les voyages et les différentes cultures qu'elle veut partager.

Cet engouement pour les produits fins tel que les cafés, les thés, les produits Italiens, les gourmandises et plus encore, Julie veut le partager avec tous ceux qui recherchent une qualité supérieure.

Saveurs du Monde Aröma vous offre donc un voyage aromatique et gastronomique !



lundi 28 février 2011

Est-ce que le honeybush et rooibush ont des propriétés bénéfiques pour votre santé ?

Qu’est-ce que le honeybush et le rooibush ?

Le honeybush (nom scientifique : Cyclopia) est une plante cultivée en Afrique du Sud tout comme le rooibush (nom scientique : Aspalathus linearis).

Le rooibush et le honeybush sont des arbustes qui poussent dans un climat chaud et souvent sec.

L'image ci-haut représente un rooibush.

Tandis que l'image suivante représente un honeybush

Le rooibush et le honeybush sont souvent appelés «thé rouge». Cette appellation peut porter à confusion puisque le rooibush et le honeybush ne sont pas de vrai thé.

Je m’explique. Il existe sur le marché les différents thés (thé blanc, thé vert, oolong, thé noir) et les tisanes (fruits, fleurs). Le rooibush et le honeybush se situent entre les tisanes et les thés. En d’autres mots, ils ont plus de propriétés bénéfiques que les tisanes mais moins que les thés.

L’avantage de consommer un rooibush ou un honeybush est l’absence de théine. En prime, ils ont des propriétés bénéfiques pour votre santé notamment les antioxydants (polyphénols) et le zinc. Ils sont aussi sans calorie.

De plus en plus de gens soucieux de leur santé commencent à consommer et découvrir ces deux breuvages naturels.

Au goût, le honeybush est doux et mielleux. Ce goût de miel est naturel chez le honeybush comme son nom l’indique (honey = miel).

De son côté, le rooibush est moins sucré que le honeybush mais a un goût fruité.

Dans les deux cas, ils ont très peu de tannin (amertume) ce qui les rend plus accessible puisque certaines personnes ont de la difficulté à boire du thé justement à cause du tannin.

Recherches intéressantes

L’aspalathine que nous retrouvons dans le rooibush est connue pour ses vertus antioxydantes. De nombreuses recherchent ont pour but de découvrir les effets sur l’humain.

En 2008, des chercheurs du conseil de recherche américaine sur la botanique ont découvert que le rooibush avait des propriétés bénéfiques pour les gens atteint de problèmes cardiaques.

“With cardiovascular disease being the biggest killer of people in North America and elsewhere in the world, this study’s preliminary positive results may help increase the relevance of rooibos as a beneficial beverage for consumers and healthcare providers seeking safe, low-cost ways to reduce cardiovascular disease risk,” he added.
Source: http://cms.herbalgram.org/press/2008/clinicaltrialRooibos.html

Pour le honeybush, des chercheurs du conseil de recherche sur l’agriculture (ARC) ont découvert des propriétés bénéfiques pour prévenir le cancer, l’ostéoporose et prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, les phytoestrogènes que nous retrouvons dans le honeybush pourraient aussi aider à traiter la ménopause chez les femmes.
Source: http://www.arc.agric.za/home.asp?pid=4059


Ces différentes études sont prometteuses et encourageantes pour la santé !

Rooibush et honeybush parfumés

Pour rendre l’utile à l’agréable, il existe une variété de rooibush et honeybush parfumés. Que se soit aux fruits, aux épices, aux fleurs, il y en a pour tous les goûts.

Je préfère de beaucoup consommer un rooibush ou un honeybush parfumé. Cela ajoute du plaisir pour les sens !

Chez Aröma International, nous en avons quelques sortes :

Cerise et rose (rooibush)
Vanille (rooibush)
Caramel anglais (rooibush)
Fantaisie – pamplemousse, fraise, rhubarbe, œillet, malvacée (rooibush)
Rubis – fraise, canneberge, grenade, rose (honeybush)
Poire (honeybush)

Prenez une tasse de rooibush ou de honeybush aujourd’hui pour VOTRE santé !

Source image
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Rooibos_(Aspalathus_linearis)PICT2813_.JPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire