Épicurienne, Julie est passionnée par les voyages et les différentes cultures qu'elle veut partager.

Cet engouement pour les produits fins tel que les cafés, les thés, les produits Italiens, les gourmandises et plus encore, Julie veut le partager avec tous ceux qui recherchent une qualité supérieure.

Saveurs du Monde Aröma vous offre donc un voyage aromatique et gastronomique !



jeudi 17 février 2011

Un fruit cultivé depuis des millénaires: l'olive

L’olivier est un arbre à feuillage qui peut vivre très longtemps.... cela peut être de plus de mille ans.

Puisque l’olivier a une croissance lente, il produira ses premiers fruits (olives) lorsqu’il aura 3 ou 7 ans. La meilleure production d’un olivier sera à partir de 35 ans.

Fait intéressant, un arbre d’olivier peut produire de 5 à 40 kg d’olives !

Une fois la récolte terminée, les olives doivent être traitées pour éliminer son amertume et la préparer pour sa consommation.

Dans un texte de wikipédia, on nous explique très bien le traitement du fruit (olive) jusqu’au résultat final pour la consommation :

Le traitement de plusieurs jours que doit subir le fruit de confiserie pour éliminer son amertume naturelle et le conserver n'a pratiquement pas changé depuis des millénaires. Dans le Midi de la France, les confiseurs pratiquent traditionnellement de la manière suivante. On trempe d'abord les olives pendant quelques heures dans une solution de soude à 2%. Puis on les nettoie plusieurs fois à l'eau pure pendant plusieurs jours jusqu'à ce que l'eau soit claire. On les immerge ensuite durant une dizaine de jours dans une saumure composée d’eau et de sel marin, et certains confiseurs ajoutent des ingrédients supplémentaires, comme le fenouil pour les olives cassées de la vallée des Baux de Provence. La « désamérisation » est complète et l’olive est désormais comestible. Vient ensuite éventuellement l'opération de conservation, variant selon le type de préparation : la pasteurisation, le sel ou le froid. Dans certaines préparations on peut ajouter des aromates pour offrir aux consommateurs une infinité de saveurs, d'arômes et de couleurs.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_europ%C3%A9en

J’ai aussi appris que l’olive est plus riche en calcium que le lait. Wow ! Je vais augmenter ma consommation d’olives dès aujourd’hui.

Mise à part le calcium, l’olive est riche en vitamine A et E.

Variétés

Il existe plusieurs variétés d’olives cultivées dans le monde. Que se soit Aglandau, Amygdalolia (Grèce), Arauco (Argentine), Ascolana (Italie), Cailletier ou olive de Nice (Nice/Alpes), Gordal Sevillana (Espagne) que pour nommer ceux-ci. J’ai joins des liens de site que vous pourrez trouver une liste plus complète.

Aujourd’hui, j’ai choisi de m’attarder davantage sur l’olive Picholines puisque je l’ai goûté récemment.

La récolte d’olives Picholines dure environ 35 jours principalement au mois d’octobre.
L’olive Picholine est de forme allongée et pointue aux extrémités. Sa chair est ferme. C’est l’olive la plus répendue dans le sud de la France (Département du Guard).

Mais il y a un élément que j’ai accroché lorsque j’ai fais une recherche. L’olive Picholine contient davantage de polyphénol (anti cholestérol, antioxydant) que les autres olives ! Des études sont d’ailleurs en marche à ce sujet. Quand même intéressant !

J’ai découvert une entreprise d’olives vertes et noires Picholines du nom d’Eugène Brunel. Depuis 1912, l’entreprise familiale de génération en génération est spécialisée dans la transformation de produits d’olives (huile, tapenade..) et d’olives Picholines.

Cette entreprise est située à Marguerittes dans la région de Languedoc-Roussillon (Département du Guard) près de Nîmes. La population est de 8 656 habitants.

Marguerittes est en fait une ancienne villa gallo-romaine nommée au départ Sandus-Egidius et qui a changé de nom en 1445 pour devenir Marguerittes.

Nous y retrouvons notamment une maison du terroir de l’olivier. Ce musée dédié à l’olivier offre des visites guidées et de l’animation.

L’olive est tellement importante dans la région de Languedoc-Roussillon que des ateliers sur l’olive sont organisés pour les jeunes lors de la semaine de relâche ! Le terroir, la préservation de l’environnement et le développement durable sont ancrés dans la culture des gens du coin.

Maintenant je me suis posé la question sur comment déguster l’olive Picholine autrement que directement du bocal ! Je me suis mis l’eau à la bouche en recherchant sur l’internet pour vous des recettes avec des olives. À la base, cela n’a pas été facile à trouver. Mais voici enfin un site de recettes pour l’olive Picholine. Amusez-vous !

http://www.750g.com/recettes_olive_picholine.htm?page=12&tri=DIFFICULTE:desc


Je vous joins aussi le site internet de Languedoc-Roussillon. Qui sait, peut-être qu'une jour vous préparerai un voyage dans le sud de la France comme moi.

http://www.languedoc-roussillon.jedecouvrelafrance.com/r-16.html


Liens :

http://www.terra-olea.org/nimes/tourisme-la-maison-de-la-garrigue-et-des-terroirs-de-l-olivier.html
http://www.pommiers.com/olive/olivier.htm
http://www.olivierdeprovence.com/odpce-fr/olives-varietes.php
http://amisdesoliviers.free.fr/article061007.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Olive_z03.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Olive_small_fruits.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=v4iyX6Tbd2w

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire