Épicurienne, Julie est passionnée par les voyages et les différentes cultures qu'elle veut partager.

Cet engouement pour les produits fins tel que les cafés, les thés, les produits Italiens, les gourmandises et plus encore, Julie veut le partager avec tous ceux qui recherchent une qualité supérieure.

Saveurs du Monde Aröma vous offre donc un voyage aromatique et gastronomique !



dimanche 13 février 2011

Nos samedis gastronomique

À chaque samedi ,depuis janvier 2011, mon fiancé et moi-même avons décidé de nous préparer un repas gastronomique dans le confort de notre maison. Je dois vous dire que mon fiancé choisi souvent de me surprendre en m'annonçant qu'il prépare seul le repas romantique. Ce moment privilégié pour moi arrive environ à chaque 2-3 semaines..ce qui n'est pas mal après tout !

Avant de préparer ce repas, souvent de 3 services, le plaisir est de fouiller nos livres de recettes ou les sites internet à la recherche de recettes que nous allons nous inspirer pour cuisiner. Effectivement, j'aime m'inspirer d'une recette mais de la modifier quelque peu au gré de mon inspiration ou de la disponibilité des ingrédients dans ma région.

Puisque je ne demeure pas dans un grand centre urbain où l'abondance des produits est disponible, je déniche quand même assez souvent les ingrédients nécessaires à mes expériences culinaires. Parfois, il m'arrive de demander au commerçant s'il est possible pour lui de recevoir tel ou tel produit. Dernièrement, j'ai demandé pour des plantains et des figues fraîches. Parfois les épiceries de mon coin sont capables d'obtenir les produits mais plus souvent qu'autrement, ils me disent que puisque ces produits ne sont pas en demandent (mal connu de la population du coin), ils préfèrent ne pas en offrir de peur de les perdre. Dommage !

Mais cela ne nous empêche pas moi et mon fiancé de nous amuser à créer de nouveaux repas.

Hier samedi, nous avons décidé de faire un repas 3 services pour commencer à fêter la St-Valentin ! Pourquoi pas ! Après tout l'amour d'un couple se fête à l'année !

Pour commencer, j'ai choisi un vin rouge de France pour le repas. La réserve Perrin 2008 choisi provient de la région du Rhône est France. À la SAQ, ce vin est dans la catégorie «aromatique et charnu». C'est exactement le type de vin que mon fiancé et moi préférons le plus. Pour prendre le descriptif exacte de la SAQ:

Vin de teinte rubis de bonne intensité. Nez exhalant des notes de baies rouges, de poivre et de réglisse. Possédant une acidité rafraîchissante ce rouge est doté de tannins étoffés. Le tout est également agrémenté par des saveurs de fruits noirs mûrs et d'anis.


Il est idéal pour le repas principal choisi.






Maintenant la préparation de l'entrée. Cette fois-ci l'entrée de cette fin de semaine est une salade.



Nous l'avons appelé Symphonie d'asperges et de poivrons, sauce citronné agrémenté de morceaux de parmigiano reggiano. Rafraîchissant !

Pour notre repas principal, nous avons dû opter pour notre plan B. Comme je vous ai mentionner, les joies de demeurer dans un havre de paix loin des grands centres urbains peut parfois avoir ses inconvénients quand vient le temps d'obtenir les ingrédients.

Au départ, nous voulions des médaillons de bison. Mais l'épicerie en avait pas cette semaine. Peu importe, Julie a toujours un plan B ! Ce sera donc du boeuf AAA au menu.

Notre repas principal est donc le médaillon de boeuf sur lit de radicchio sauce au fond de gibier accompagné de pommes de terre grelot. Pas mal !



La viande était tendre et la cuisson parfaite (légèrement rosé). La sauce était déliceuse avec ce fond de gibier.

Pour terminer ce délice maison, mon fiancé a préparé seul le dessert !

Fraises, mangues et pêches en croute. On dit souvent que les choses simples et bien faites sont toujours les meilleurs !



Une abondance de fruits recouvert d'une pâte. Parfait comme finale ! Ni trop sucré. Un délice !

Nous allons recommencé notre expérience avec d'autres recettes culinaires que nous allons vous partager prochainement. À la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire