Épicurienne, Julie est passionnée par les voyages et les différentes cultures qu'elle veut partager.

Cet engouement pour les produits fins tel que les cafés, les thés, les produits Italiens, les gourmandises et plus encore, Julie veut le partager avec tous ceux qui recherchent une qualité supérieure.

Saveurs du Monde Aröma vous offre donc un voyage aromatique et gastronomique !



vendredi 18 février 2011

Température de l'eau vs votre thé


Chaque thé nécessite une température de l’eau différente. Pour préparer un thé, il est très important de ne pas faire bouillir l’eau. Une eau bouillante va détruire les propriétés bénéfiques du thé. N’oubliez pas que les feuilles de thé sont fragiles.

Voici donc une indication de la température de l’eau à utiliser pour chaque type de thés :

Thés noirs: 95 F
Thés semi-fermentés (Oolong): 75-90 F
Thés verts: 60-85 F
Gyokuro: 50-60 F
Matcha: 50 F
Sencha: 70-85 F
Genmaicha: 85-90 F
Thés blancs: 60-80 F

Il m'arrive souvent de choisir la température de 75-80 F pour faire mes thés verts. Tandis que mes thés blancs, j'utilise une eau de 65-75 F. Mes thés noirs et oolong, je me permet de choisir une eau à 90-95 F.


J'aime bien une citation lu dans un livre de thé:
(...) quand aux «humains pressés», ils jettent des sachets de thé dans une quelconque eau chaude...

Cette citation exprime toute l'importance que l'on doit porter à la pratique du thé si nous désirons déguster un excellent thé.

Avec les indications que je vous ai remis sur la température de l'eau, vous serez en mesure de bien préparer votre thé.

D'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite aussi à lire les conseils sur comment préparer un thé dont voici le lien rapide pour vous y rendre:


http://aroma-international.blogspot.com/2011/02/quelques-conseils-pour-preparer-une.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire